Rando sol fa si la la ré étape 14
- Par am36lr
- Le 10/03/2018
Clin d'œil à nos amis Stéphanois: Voix du cru:"Une vieille sole à poils dans le Falleron, ça n'existe pas, et pourquoi pas ?"
Avant de vous conter la journée du jour, il faut que je vous parle du bar à Dédé à Azat le Ris. C'est un lieu de vie et d'échanges, intergénérationnel et international avec la présence des anglais. Ce bouillonnement me rappelle les bistrots de ma jeunesse qui disparaissent un à un.
Ici, ce sont les clients qui servent les clients, car Dédé, à 90, me dit en montrant son cœur : "La pendule marche pas bien". Sacré Dédé! On me montre la salle du dancing, j'ai une pensée pour mon papa qui a animé tant de bals dans ces salles d'autrefois.
C'est parti pour l'étape du jour où je vais entrer en Vienne. Depuis hier, l'élevage bovin est supplanté par les ovins, omniprésents ici. J'arrive à Lathus, pause casse croûte et envoi de message. Je prends mon temps, il fait beau, la ville a un beau clocher...
Je suis arrivé à 11h30 et je n'en repars qu'à plus de 12h30. Je quitte la route principale pour prendre des chemins. Je traverse Ouzilly et son château, je rejoins ensuite le village de Champagne et je traverse un magnifique petit vallon qui me conduit à "six mois" où je retrouve la route de Saulgé.
Quelques hm et voilà les marcheurs du val de Gartempe qui vont terminer l'étape avec moi. Parmi eux, Jean Pierre qui me loge "aux mâts" , petit village entre Saulgé et Montmorillon. Les bocages sont encore présents mais par endroit, les haies ont disparu, les bosquets aussi, et les grandes surfaces de blé ou de colza apparaissent.
Bel accueil chez Jean Pierre et Josiane, tous deux sportifs: marche et vélo. Demain Jean Pierre marchera avec moi, mais ceci est un autre jour.
Au fait, j'ai fait la moitié du parcours !
Premier village de la Vienne. Temps super, on se croirait déjà au printemps